Ça y’est, votre roman est écrit, corrigé, relu, re-corrigé, re-re-relu et encore re-corrigé. Après avoir dévoré les conseils de Stephen King, vous avez supprimé les adverbes, éliminé tout ce qui ne sert pas le récit. Bâti des personnages profonds, attachants, terrifiants. Votre intrigue a tenu en haleine des dizaines de bêta-lecteurs, qui vous ont apporté sur un plateau conseils, remarques, corrections et suggestions. Vous en avez tenu compte… ou pas. Votre opus est prêt pour l’immense carrière littéraire qu’il mérite. Vous avez choisi l’autoédition ; voici donc le temps de la création d’un ebook. Les formats papier (broché et relié, de tailles différentes) viendront plus tard.
Dans cet article, nous allons évoquer l’utilisation d’OpenOffice (traitement de texte), de Canva (infographie) et de Calibre (conversion en ebook). Ces trois logiciels vous permettront, gratuitement, de réaliser un livre numérique agréable à lire, conforme aux standards des plateformes et des liseuses, d’une qualité professionnelle.
Commencez par organiser votre manuscrit en chapitres ou sections à l’aide de l’outil Styles et formatage d’OpenOffice. Cette structure organisée sera la base du sommaire de votre ebook. Pour le corps du texte, un style simple est préférable, les effets spéciaux comme le texte en gras ou en italique étant réservés aux éléments nécessitant une emphase particulière. Optez quoi qu’il arrive pour une police de caractères standard comme Times New Roman, Arial ou Calibri, pour assurer une lisibilité optimale sur les différents appareils de lecture. Si votre manuscrit comporte des images, assurez-vous qu’elles soient bien insérées dans le document et aux formats JPEG ou PNG. Le premier produit des images plus légères, le second conserve la qualité des fichiers originaux.
Lors de la mise en page, il est conseillé d’oublier en-têtes, pieds de page, numéros de page et notes de bas de page, car ces éléments peuvent être mal convertis. Moi je vous conseille de prendre le risque de les utiliser, en faisant tout simplement des essais… Au pire, vous les supprimerez par la suite. Pour l’espacement entre les lignes et les paragraphes, utilisez les outils de mise en forme d’OpenOffice et évitez d’appuyer plusieurs fois sur la touche “Entrée”, ce qui pourrait engendrer une incohérence lors de la conversion. À la fin de chaque chapitre, insérez un saut de page manuel pour être certain que chaque nouveau chapitre commence sur une nouvelle page dans votre ebook. Et sinon, n’oubliez pas la page des mentions légales ! Tout est prêt ? Enregistrez alors votre manuscrit dans un format compatible avec Calibre, comme .odt.
Pour la conception de la couverture sur Canva, définissez (si possible) la taille de votre projet à 1600 x 2400 pixels, qui est la taille standard d’une couverture d’un ebook. Choisissez ensuite un thème qui correspond à votre contenu, avec des couleurs, des polices et des images qui reflètent le sujet ou le genre de votre livre. Assurez-vous d’utiliser des polices lisibles et des images de haute qualité. Canva offre une multitude de modèles de couverture de livre que vous pouvez personnaliser à votre guise.
Vous pouvez trouver des images gratuites et libres de droit sur Unsplash, Pixabay ou encore Pexel, mais l’usage des images choisies ne vous sera pas réservé. Attention aussi à ce que cet usage soit bien autorisé, et n’oubliez jamais de citer l’ayant-droit comme indiqué dans la licence associée. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des intelligences artificielles comme Bing Image Creator. Vous aurez le droit d’utiliser l’image créée à partir de votre imagination comme bon vous semble… mais elle ne vous appartiendra pas non plus : on pourra vous la piquer en toute légalité !
Une fois que vous êtes satisfait de votre design, sauvegardez-le en format JPEG ou PNG.
Votre manuscrit et votre couverture sont prêts. L’étape finale consiste à les assembler en un ebook à l’aide de Calibre. Après avoir ajouté votre manuscrit à la bibliothèque Calibre, vous pouvez y ajouter votre couverture (bouton droit / éditer les métadonnées). Et puisque nous parlons de métadonnées, ajoutez-les : titre du livre, auteur, genre, etc. Ensuite, vous pourrez convertir votre livre dans le format ebook de votre choix, notamment EPUB (le plus répandu) ou MOBI (pour les liseuses Kindle). Après la conversion, assurez-vous de vérifier que votre ebook s’affiche correctement sur tous les appareils de lecture qui passent à votre portée.
Bonne chance avec votre projet d’écriture !
